Raja Farhat: 60 femmes portant le sefsari sur scène à Hammamet
Raja Farhat, invité de Hédi dans Corniche sur Mosaïque FM a assuré aujourd’hui, 12 août 2016 qu’il a proposé la pièce de théâtre «Théâtre Hraier Tounes Bourguiba et les femmes » pour célébrer le 60ème anniversaire de la proclamation du code du statut personnel et la fête de la femme tunisienne.
Il faut rappeler que la Tunisie grâce à Tahar Haddad a trouvé une solution aux grands problèmes du divorce, de la polygamie et de l’unité de la famille tunisienne. 60 femmes portant le sefsari seront présentes sur scène. Des amies ont été invitées à participer au spectacle à condition de porter le sefsari, a expliqué Raja Farhat.
«La pièce de théâtre Hraier Tounes Bourguiba et les femmes qui sera présentée demain samedi 13 août 2016 au festival international d’Hammamet a été produite sans aucun financement public. Personnellement, je rejette l’aide du ministère de la Culture. Les grands artistes doivent passer le message aux générations futures. Au Japon, les vieux sont appelés les trésors nationaux», a expliqué Raja Farhat.
Raja Farhat a assuré que la personnalité de Habib Bourguiba a inspiré la Tunisie durant le 20ème siècle mais aussi celle de Tahar Haddad qui a reconnu l’égalité entre hommes et femmes depuis les années 1930.
En Tunisie, le code du statut personnel a été précédé par le code de la justice tunisienne. Ce code a unifié les tribunaux en Tunisie. En 1956, le code du statut personnel a failli provoquer une révolte armée, a noté Raja Farhat.
Raja Farhat a assuré que la tombe de Tahar Haddad se trouve dans un coin délaissé du cimetière Jallez et qu’aucun geste n’a été fait pour s’occuper de son état jusqu’à ce jour.